Planter un végétal en conteneur

Munissez-vous d'une bêche, d'un sécateur, d'une brouette, de compost et/ou terreau, de corne broyée. De la tourbe peut être nécessaire pour alléger le terrain et améliorer la rétention en eau. Prévoyez des tuteurs, des attaches et un arrosoir.

1

Faîtes tremper la motte avec son conteneur pendant quelques minutes.

Creusez un trou d'un volume de deux à trois fois supérieur à celui du pot.Si vous rencontrez une sous-couche argileuse imperméable, creusez plus en largeur sans pour autant créer une cuvette où l'eau risquerait de stagner. Faîtes de même si le sol est difficile à défoncer : les racines apprécient d'avoir de l'aisance pour s'étaler.

2

Enlevez le conteneur. Si la motte adhère à ce dernier, le retourner et frapper quelques coups secs sur le fond et les côtés.

Dans certains cas, il est nécessaire d'entailler le conteneur sur le côté pour dégager la motte.

3

Griffez les côtés et la base de la motte afin de démêler les racines.

Placez au fond du trou un peu de terre meuble à laquelle vous pouvez ajouter un peu de corne broyée, de terreau ou de compost.

4

Mélangez du compost et/ou terreau à la terre restante.

Placez la motte dans le trou en vous assurant que le collet ne sera pas trop enfoncé.
Servez-vous du mélange terreux pour combler le trou et modeler une cuvette qui servira à l'arrosage.

5

Tassez la terre sans excès.

Arrosez copieusement, si nécessaire en plusieurs fois.

6

Si la plante est en tige ou a suffisamment de prise au vent, elle risque de voir ses jeunes racines rompues par la moindre brise. Un bon tuteur doit être posé en biais, face au vent dominant. On évitera de blesser le tronc en utilisant une ligature souple qu'il faudra réajuster régulièrement.

Partager cet article :