Multiplication de jeunes plants

Notre métier : créateur de nouvelles variétés

Depuis plus de 40 ans, Minier a intensifié ses recherches en création variétale (Hybridation manuelle de 2 plantes et semis). De très nombreux genres sont minutieusement étudiés pour créer les plantes de l’avenir, inédites, attractives, généreuses, faciles à réussir et à entretenir.

Notre cellule R&D veille à apporter une réponse technique aux professionnels, en élaborant des variétés qui facilitent le travail des producteurs : plantes compactes adaptées aux petits jardins, absence de taille, résistance aux maladies, rapidité de croissance pour des cycles de culture plus courts etc. Des réponses techniques qui sont aussi valables pour les collectivités et les paysagistes : possibilité de taille mécanique, absence de traitement, longues floraison, plantes persistantes…

Minier fait partie des rares pépinières a posséder une activité de Recherche et Développement qui lui permet de maîtriser la qualité et l’authenticité de ses plantes dès leur origine. Situé sur un site choisi en 1976 après une étude approfondie des sols et du climat (absence de risques importants de grêle, ressources en eau, etc.), le site de la Ménitré représente une surface de 30 ha dédiés à une collection de Pieds-mères et à la Recherche et Developpement.

« Nous sommes chaque jour confrontés aux mêmes problématiques et enjeux que nos clients. Nous nous appuyons sur notre propre expérience de producteur pour la mise au point et la sélection de nos nouveautés. »

Patrick Pineau, Responsable R&D

Un rayonnement international

A ce jour, Minier a créé plus de 90 variétés, développé plus de 60 variétés obtenues par des partenaires et introduit des centaines de plantes en France, dont la plupart restent aujourd’hui encore des références au jardin comme en production.

Les échanges que nous effectuons depuis plus de 40 ans, nous ont permis de travailler et de créer avec un réseau mondial d’entreprises et d’obtenteurs ayant la même passion du jardin et des plantes que Minier.
Les programmes d’hybridation les plus importants concernent les Abelias, Hibiscus, Buddleja (arbres aux papillons), Syringa (Lilas), Physocarpus, Forsythia, ainsi que les Cotinus, Potentilles, et Wisteria (Glycines).

Hybridation Syringa 2017

Une activité structurée au sein et au service de la production

Partie intégrante de la production des Pépinières Minier, le site dédié à la R&D se divise en 3 secteurs:

- Une zone d’hybridations protégée où nous croisons un certain nombre d’espèces ou de variétés entre elles,
- Une zone d’expérimentation pour l'observation et la sélection de nouvelles variétés,
- l’Arboretum, conservatoire paysagé de 4 ha, où les dernières innovations sont plantées et observées en situation parmi toutes nos collections. Cet Arboretum nous permet également de conserver des plantes pouvant avoir un intérêt pour les jardins de demain : une formidable vitrine pour nos clients ! Enfin, l’arboretum abrite notre collection nationale de référence de Fagus (labélisée CCVS), regroupant 5 espèces et 44 variétés de hêtres.

Arboretum

Nos pieds-mères, un atout incontestable

Minier entretient une large collection de Plantes-mères d’environ 4000 taxons (espèces et variétés confondues). Chaque année, elle s’enrichit grâce aux créations Minier, aux échanges et aux relations privilégiées que nous entretenons avec de nombreuses collections publiques ou privées du monde entier.

Nos pieds-mères sont indispensables pour :

- La multiplication (boutures, greffes et semis) destinée aux productions et à la vente de plantes et de jeunes plants. Chaque variété ou espèce est parfaitement identifiée et répertoriée, gage de qualité et d’authenticité variétale. Les techniques de multiplication les plus performantes sont adaptées à chacune des plantes, en fonction d’observations et d’expériences au quotidien,
- La capacité de multiplication rapide et réactive, en fonction des demandes fluctuantes du marché,
- Une ressource génétique fiable, en lien avec notre activité Recherche et Développement.